Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

ACCUEIL

Le 7 juin 2016
Témoignage de Michèle
icoShare32Grey

Témoignage de Michèle

Chemin faisant, l'association « Chemin faisan » poursuit sa route avec beaucoup de détermination depuis sa création en 1989.

Avec quel bonheur nous l' avons vu faire ses premiers pas, il y a 26 ans, à une époque où l'environnement n'était pas vraiment à l'ordre du jour ; nous avons cru au message qu'elle nous a transmis, avec beaucoup d'enthousiasme et de modestie, et aujourd'hui, un peu nostalgique du passé, nous aimons à nous souvenir...

Quelques photos anciennes pour rafraîchir notre mémoire !...

...une poignée d'enfants, quelques bénévoles, accompagnaient Simone, à l'origine du projet, qui nous transmettait cet amour de la nature, cette soif de découverte, ce respect de l'environnement et de la citoyenneté avec la pédagogie dont elle connaissait tous les secrets.

Nous avons parcouru le « Castellas », à pied, au départ du cœur du village, jusqu'à en connaître les moindres recoins ; émerveillés par nos découvertes nous ne manquions pas de ramener dans nos locaux « précaires » de l'époque, sans chauffage, des trésors que les enfants aussitôt transformaient en herbiers, jeux ou livrets éducatifs ; les moyens étaient dérisoires, mais les motivations sans faille.

Par un chouette mercredi après-midi, leurs petits pas ont croisé les beaux restes d'un superbe faisan que nos petits aventuriers ont ramené précieusement aux ateliers ; ces belles plumes ont de suite inspiré nos « artistes en herbe » qui ont crée un magnifique tableau, mélange de dessin, coloriage et collage de plumes...ils en étaient très fiers et longtemps, cette « œuvre d'art » a fait partie de nos expositions pour sensibiliser le public.

Voilà ! « Chemin Faisan » était né ...sans le « t » et ce « faisan » a été choisi à l'unanimité par le groupe pour symboliser cette nouvelle association.

Et la « fouine » coquine qui est devenue quelques années plus tard le « logo » était, elle, le symbole de nos petits aventuriers à la recherche d'un trésor inestimable à portée de main, une faune et une flore qu'ils aimaient à « fouiner » dans les terriers, les grottes et les collines de nos belles Alpilles ; chaque découverte était magique et tous les mercredis nous étions présents pour quelques heures de partage et parfois d'émotion.                               

Chemin faisant , nous avons crée une piste de découverte, un arboretum imaginé et conçu par les enfants, planté, protégé, surveillé et arrosé par des bénévoles, enfants de l'école de Mouriès, membres du Conseil d'Administration, et quelques parents que les enfants avaient fédéré à notre cause.

« Chemin faisan »...c'était aussi des sorties en famille dans des endroits superbes, de l'échange, de la convivialité, de la bonne humeur dans le respect de tous et chacun y trouvait  son bonheur, toujours connectés à la nature.

Nous avons été nombreux à contribuer au développement et à l' épanouissement de cette association, beaucoup de bénévoles ; une belle réussite !...les fondations de ce projet, nous les avons consolidées, jour après jour et chacun d'entre nous a apporté, à chaque passage, sa petite pierre à l'édifice ; nous avons été entendus et soutenus ; certes, nous avons aussi eu des moments de doute, de colère, des choix difficiles à faire, des décisions à prendre pour que cette belle aventure perdure, mais quelle fierté d'avoir pu transmettre ces valeurs qui nous sont chères et auxquelles nous avons toujours cru.

 

L'amitié, le partage, l'échange, le respect, l'écologie, l'environnement motivent toujours ma présence au sein du conseil d'administration.

Enrichie de cette belle aventure, fidèle à cette idéologie, admirative et reconnaissante du travail exemplaire accompli par Maguelone, Géraldine, Maïa, Alyson et Mattias, nos animateurs d' aujourd'hui, j'ai éprouvé un plaisir immense à me souvenir, à partager et à écrire ces quelques lignes en témoignage de ces  moments inoubliables.

Michèle

 

 

0 commentaire(s)

Aucun commentaire pour le moment.
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus